Savoir vendre et conseiller les vins
Objectifs :
- Approche structurelle et conjoncturelle du monde du vin : connaître le marché viticole, ses tendances, la concurrence internationale
- Position du vignoble français dans le monde
- Savoir conseiller l’acheteur et présenter une gamme de vin
- Développer une stratégie marketing et de communication adéquate aux nouveaux besoins : plan marketing et stratégie média.
Détail du programme :
1èredemi-journée : Le marché viticole français
- Analyse du marché viticole français : la consommation, l’offre et la demande, les régions les plus productrices et en déclin.
- Aperçu des tendances et perspectives du marché viticole.
- L’évolution du marché français face à la concurrence internationale : Vins du Nouveau Monde, Europe Centrale et de l’Est, Etats-Unis
2èmedemi-journée : Un marché mondial pour communiquer
- Développement de l’analyse de la concurrence internationale, de la consommation en Europe et dans le reste du monde. Analyser et comprendre les différences entre vins français et vins étrangers.
- Optimiser ses relations commerciales et sa communication : conseiller l’acheteur, maintenir les relations commerciales, parler de ses vins, et les mettre en valeur.
3ème demi-journée : Développer une stratégie marketing et commerciale adaptée
- Concevoir une stratégie marketing et de développement personnalisé. Etude des perspectives de croissance, de diversification et d’exportation. Chaque cas est individualisé et demande une préparation des 2 parties au préalable.
- Savoir communiquer sur son vignoble, sur son vin et se faire connaître. Programmer et lancer une campagne de communication pour répondre à des besoins de marché en optimisant son budget.