Savoir vendre et conseiller les vins

Objectifs :

  • Approche structurelle et conjoncturelle du monde du vin : connaître le marché viticole, ses tendances, la concurrence internationale
  • Position du vignoble français dans le monde
  • Savoir conseiller l’acheteur et présenter une gamme de vin
  • Développer une stratégie marketing et de communication adéquate aux nouveaux besoins : plan marketing et stratégie média.

Détail du programme :

1èredemi-journée : Le marché viticole français 

  • Analyse du marché viticole français : la consommation, l’offre et la demande, les régions les plus productrices et en déclin.
  • Aperçu des tendances et perspectives du marché viticole.
  • L’évolution du marché français face à la concurrence internationale : Vins du Nouveau Monde, Europe Centrale et de l’Est, Etats-Unis

2èmedemi-journée : Un marché mondial pour communiquer

  • Développement de l’analyse de la concurrence internationale, de la consommation en Europe et dans le reste du monde. Analyser et comprendre les différences entre vins français et vins étrangers.
  • Optimiser ses relations commerciales et sa communication : conseiller l’acheteur, maintenir les relations commerciales, parler de ses vins, et les mettre en valeur.

3ème demi-journée : Développer une stratégie marketing et commerciale adaptée

  • Concevoir une stratégie marketing et de développement personnalisé. Etude des perspectives de croissance, de diversification et d’exportation. Chaque cas est individualisé et demande une préparation des 2 parties au préalable.
  • Savoir communiquer sur son vignoble, sur son vin et se faire connaître. Programmer et lancer une campagne de communication pour répondre à des besoins de marché en optimisant son budget.
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