Créer ou améliorer sa carte ou sa gamme de vins. Optimiser la commercialisation et la gestion

Objectifs :

  • Connaître les principaux vignobles et vins, français et étrangers, et les spiritueux
  • Savoir conseiller et vendre le vin
  • Définir, créer et optimiser sa gamme, et  la gestion du stock de vins
  • Développer une stratégie marketing, commerciale et de communication adéquate au lancement ou à la relance du restaurant ou de la boutique de vin

Détail du programme :

Jour 1 :

1èredemi-journée : Connaissance des vins et spiritueux français et étrangers

  • Acquérir des connaissances sur les principales régions viticoles françaises et étrangères.
  • Apprendre les cépages et les grands crus classés et les systèmes de classification.
  • Connaître les principes de la dégustation, connaître le vocabulaire spécifique au vin.

2èmedemi-journée : Connaître et maîtriser les techniques de la dégustation

  • Harmonie des mets et vins : présentation des grandes familles de plats traditionnels français, de quelques plats exotiques, et l’association avec les grandes familles de vins.
  • Conseiller l’acheteur, argumentaire et techniques de vente, maintenir les relations commerciales, parler de ses vins, et les mettre en valeur.

Jour 2 :

1èredemi-journée : Définir, créer et optimiser sa gamme, et gestion du stock de vins

  • Principes de comptabilité, gestion d’entreprise, marge commerciale.
  • Gestion de stock.
  • Optimisation de sa gamme par une sélection judicieuse et rigoureuse des références.
  • Personnaliser sa gamme.
  • Mise en forme : création et mise à jour d’une carte des vins, mise en valeur de la boutique et des produits.

 

2èmedemi-journée : Créer et développer une stratégie marketing, commerciale et de communication adaptée aux objectifs et à l’établissement

  • Concevoir une stratégie marketing et de développement personnalisée. Etude des possibilités de croissance, de diversification
  • Les techniques du marketing : gestion de fichiers, marketing direct (mailing et e.mailing), relance téléphonique, participation à des salons, organisation d’événements pour stimuler les ventes, la vente par correspondance et par Internet.
  • Savoir communiquer sur son restaurant ou sa boutique, lancer une campagne de communication pour répondre à des besoins de marché en optimisant son budget.
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