Créer ou améliorer sa carte ou sa gamme de vins. Optimiser la commercialisation et la gestion
Objectifs :
- Connaître les principaux vignobles et vins, français et étrangers, et les spiritueux
- Savoir conseiller et vendre le vin
- Définir, créer et optimiser sa gamme, et la gestion du stock de vins
- Développer une stratégie marketing, commerciale et de communication adéquate au lancement ou à la relance du restaurant ou de la boutique de vin
Détail du programme :
Jour 1 :
1èredemi-journée : Connaissance des vins et spiritueux français et étrangers
- Acquérir des connaissances sur les principales régions viticoles françaises et étrangères.
- Apprendre les cépages et les grands crus classés et les systèmes de classification.
- Connaître les principes de la dégustation, connaître le vocabulaire spécifique au vin.
2èmedemi-journée : Connaître et maîtriser les techniques de la dégustation
- Harmonie des mets et vins : présentation des grandes familles de plats traditionnels français, de quelques plats exotiques, et l’association avec les grandes familles de vins.
- Conseiller l’acheteur, argumentaire et techniques de vente, maintenir les relations commerciales, parler de ses vins, et les mettre en valeur.
Jour 2 :
1èredemi-journée : Définir, créer et optimiser sa gamme, et gestion du stock de vins
- Principes de comptabilité, gestion d’entreprise, marge commerciale.
- Gestion de stock.
- Optimisation de sa gamme par une sélection judicieuse et rigoureuse des références.
- Personnaliser sa gamme.
- Mise en forme : création et mise à jour d’une carte des vins, mise en valeur de la boutique et des produits.
2èmedemi-journée : Créer et développer une stratégie marketing, commerciale et de communication adaptée aux objectifs et à l’établissement
- Concevoir une stratégie marketing et de développement personnalisée. Etude des possibilités de croissance, de diversification
- Les techniques du marketing : gestion de fichiers, marketing direct (mailing et e.mailing), relance téléphonique, participation à des salons, organisation d’événements pour stimuler les ventes, la vente par correspondance et par Internet.
- Savoir communiquer sur son restaurant ou sa boutique, lancer une campagne de communication pour répondre à des besoins de marché en optimisant son budget.